Nouvelles technologies

des solutions digitales sur mesure pour une agriculture plus résiliente et durable

A OCP, nous sommes convaincus que l'utilisation des technologies digitales dans l’agriculture, couplée à l’expertise des équipes et des partenaires, est une solution parmi tant d'autres pour répondre aux défis de l’agriculture et de la nutrition. Les nouvelles technologies permettent à l’agriculteur d'optimiser ses ressources et de disposer de plus d'informations pour prendre la bonne décision, au bon moment pour une meilleure gestion de sa culture. Ces technologies permettent aussi la réalisation d’un changement notable dans la production alimentaire en assurant un rendement plus élevé, car les intrants sont utilisés à leur plein potentiel, et de meilleure qualité. 

OCP et ses partenaires scientifiques, industriels et technologiques travaillent main dans la main pour explorer l'application et l'adoption responsables des technologies existantes, concevoir et mettre à l'échelle de nouvelles solutions  pour autonomiser les agriculteurs et surtout les petits, inspirer les jeunes leaders à investir dans l'agriculture et inclure les femmes rurales qui jouent un rôle crucial dans la production agricole. Plusieurs solutions et services ont été développés avec et pour l’agriculteur et mis à la disposition de tous, partout au Maroc et gratuitement : Agripedia, encyclopédie web du savoir agronomique, @tmar, application mobile de conseil agricole, T@swiq, application mobile de vente et d’achat de produits agricoles et beaucoup d’autres solutions faciles à utiliser.
 

Offre technologique

Le Smart Blender, pour une offre NPK Blend sur mesure et de proximité

Pour soutenir davantage l’optimisation des ressources naturelles et l’utilisation adéquate des nutriments N, P et K, OCP a introduit en fin 2018 la technologie Smart Blender. Cette dernière consiste à fabriquer des formules NPK Blend pour chaque parcelle agricole sur la base de ses propres analyses de sols. Le déploiement des unités de production Smart Blender en partenariat avec les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et les agrégateurs nationaux a permis aujourd’hui la production d'engrais NPK Blend sur mesure au niveau des unités de proximité basées au plus près des agriculteurs dans différentes provinces. 

SoilOptix, pour une cartographie des sols plus fine

En complément des analyses de sols effectuées au niveau des laboratoires mobiles, et dans un souci de contribuer au développement d’une agriculture intelligente et plus résiliente, Al Moutmir a introduit en 2019 la technologie SoilOptix.

SoilOptix est une technologie utilisée pour la cartographie des propriétés physiques et chimiques du sol. La méthode est basée sur des mesures de rayonnement gamma (naturel), et plus précisément des éléments radioactifs naturels dans le sol. Utilisé en combinaison avec les analyses de sols, le SoilOptix mesure et cartographie les propriétés physico-chimiques des sols afin de représenter plus de 134 points par hectare. Il permet ainsi d’obtenir plus de points de données, plus de définition ainsi que des cartes de sols plus détaillées avec un double objectif d'amélioration du rendement et d’optimisation de l’utilisation des intrants.

Offre digitale

 

Agripedia, encyclopédie du savoir agronomique à la disposition de tous, en un seul clic

Véritable référentiel scientifique mis gratuitement à la disposition des agriculteurs, ingénieurs agronomes, écosystème scientifique et académique, Agripedia est une plateforme web qui agrège le savoir agronomique et permet le partage de contenus agronomiques variés. Guides de cultures, vidéos didactiques, illustrations statiques et animées sont parmi les références mis à la disposition des utilisateurs selon leurs besoins. Plusieurs groupes de cultures sont présentés au niveau de la plateforme.

@tmar, le conseil agricole partout au Maroc, pour tous et gratuitement

Soucieux d’étendre son support de proximité à tous les agriculteurs et partout au Maroc, OCP renforce son offre digitale en lançant @tmar, la nouvelle application mobile de conseil agricole.

Développée avec et pour les agriculteurs, @tmar ambitionne de rendre l’information scientifique disponible pour tous, tout en facilitant la prise de décision relative à leur activité agricole et notamment sur le volet technique, agronomique et économique.

 

Accessible pour tous en un clic, @tmar comprend les besoins et préoccupations réels des agriculteurs et notamment des petits. Elle compte dès à présent 7 services opérationnels.

 

atmar services