Notre réponse au COVID-19

 

OCP, plus que jamais mobilisé auprès de ses partenaires historiques, les agriculteurs, pendant ces temps difficiles de COVID-19

La crise sanitaire causée par la COVID-19 et le confinement ont imposé au monde entier des challenges inattendus et ont remis en question nos modes de vie, de production et de consommation.
Le secteur agricole n’a pas été épargné. La pandémie a entrainé de nombreux changements en matière de production agricole. Entre les limitations de mouvements et les mesures de distanciation sociale, garantir la qualité des produits et leur disponibilité n’est plus une tâche aisée. Et c’est dans ce contexte qu’OCP s’est naturellement mobilisé auprès des agriculteurs en mettant à profit ses ressources et son savoir-faire pour leur permettre de répondre avec pragmatisme et résilience aux challenges de cette pandémie. L’équipe Al Moutmir a ainsi déroulé un plan d’action intégré capitalisant sur les différentes initiatives incubées au sein du Groupe. Un plan d’action adapté à la conjoncture pour atténuer l’impact de la pandémie sur les agriculteurs et les accompagner à garder le cap voire tirer profit de la conjoncture.

Au-delà l’accompagnement technique et scientifique, maintenir le contact et répondre présent pour la communauté pendant cette conjoncture difficile fut et demeure notre priorité.

Rapport Al Moutmir en Action 

Protéger nos équipes et nos agriculteurs contre la COVID 19, notre priorité...

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les équipes Al Moutmir se sont très vite déployées dans le milieu rural et ce, dans le strict respect des mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par les ministères de l’Intérieur et de la Santé. En appui des autorités publiques, elles ont lancé des campagnes de sensibilisation et de prévention que ce soit à travers les chaînes radio ou les réseaux sociaux ou sur le terrain. 
Notre histoire avec les agriculteurs est celle d’un destin commun. Les agriculteurs sont nos clients, nos partenaires, notre famille proche. Au-delà de nos actions, nous avons un contrat de confiance avec cette communauté qui est au cœur du modèle d’OCP et que nous servons avec abnégation et beaucoup de cœur afin de leur assurer les meilleures conditions pour vivre dignement de leur métier.
Ainsi, d’une façon spontanée, nos ingénieurs agronomes se sont joints aux actions de sensibilisation menées par les associations et les autorités locales dans les douars via des voitures équipées de mégaphones sonores. Ils ont partagé en direct des vidéos-conseils par WhatsApp avec les agriculteurs et à travers les plateformes d’Al Moutmir sur les réseaux sociaux. Une large campagne de sensibilisation a été ainsi lancée au niveau de la page Facebook et relayée par nos communautés. Des conseils de distanciation sociale et d’hygiène ont été présentés par les ingénieurs agronomes et par les agriculteurs aussi. Plusieurs capsules radio ont été également diffusées pour sensibiliser un maximum d’agriculteurs.

 

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Un engagement terrain pour assurer la continuité de l’offre Al Moutmir et soutenir les agriculteurs

Conscient de l’enjeux socio-économique que revêt la filière agricole et des challenges additionnels imposée par la pandémie Covid-19, l’équipe Al Moutmir est restée mobilisée aux côtés des agriculteurs durant toute la période de confinement. Et ce pour les accompagner dans la conduite de leur activité: suivi des plateformes de démonstration, céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage, suivi des plateformes de semis direct surtout pendant la période de moisson et de stockage, etc.  Les équipes ont continué à animer des plateformes de démonstration dans les différentes provinces du Royaume et ont donné des conseils aux agriculteurs sur les opérations de traitement de maladies et d’apports d’engrais de couverture aussi.  
Dans le cadre du programme d’accompagnement des revendeurs, l’équipe Al Moutmir a mené des actions de sensibilisation en faveur de nos partenaires revendeurs en vue de préserver leur santé et aussi en vue d’assurer l’acheminement des engrais aux agriculteurs dans des conditions irréprochables.

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L’accompagnement à distance rendu possible grâce au digital

Malgré les conditions de confinement, l'équipe Al Moutmir a continué d'accompagner un maximum d'agriculteurs à travers le Royaume via les outils digitaux. En plus de l’application mobile @tmar qui est une application de conseil agricole mettant à disposition de tous l’information scientifique gratuitement, l’équipe Al Moutmir a mis en place une panoplie de solutions digitales. Il a ainsi lancé une plateforme de formation à distance consultable gratuitement à partir de la chaine YouTube Al Moutmir. Ce qui a permis de continuer la formation des agriculteurs tout au long du cycle de la culture et sans interruption. La chaine compte plusieurs présentations et plusieurs supports didactiques en dialecte local, darija. L’équipe a également lancé un dispositif de formation à distance via WhatsApp et Facebook où les ingénieurs agronomes échangent régulièrement avec les agriculteurs sur l’état d’avancement de leurs cultures et les orientent en fonction de leurs besoins. Plusieurs Lives ont été organisés au niveau de Facebook et animés par des experts qualifiés et qui ont répondu aux différents questionnements des agriculteurs. Des webinaires thématiques ont été également animés par l’équipe Al Moutmir et nos partenaires institutionnels, scientifiques et industriels.

 

live expert

 

Circuits courts d’approvisionnement, accompagnement des coopératives pour tirer profit de la conjoncture

imageConscient de l’impact négatif qu’a eu la pandémie sur les circuits de commercialisation surtout pour les coopératives, l’équipe Al Moutmir a mis en place un plan d’accompagnement visant à initier les coopératives à la technologie digitale en vue d’explorer de nouveaux modèles de commercialisation avec des circuits plus courts. Ainsi plusieurs webinaires ont été organisés au profit de plus de 400 coopératives autour de thématiques variées: les plateformes digitales d'e-commerce, la création de comptes Facebook à vocation commerciale et la gestion des interactions avec les internautes, la préparation des supports de promotion et la mise en valeur des produits en vente, etc.
L’équipe a également mobilisé une communauté de jeunes infographistes volontaires en vue d’accompagner les coopératives dans la production de supports promotionnels: identités visuelles, flyers, guides produits, etc. Et ce dans un élan de solidarité qui a marqué notre royaume à diffèrent niveaux pendant cette conjoncture à multiple défis et surtout pour les populations vulnérables.