Le programme Al Moutmir de semis direct: la récolte s’annonce prometteuse

Image

L’équipe Al Moutmir a présenté les résultats de la campagne 2019-2020 des plateformes de semis direct lors de la troisième édition d'Al Moutmir Open Innovation Lab qui a eu lieu sous forme de webinaire le 20 mai 2020. Les résultats enregistrés au niveau des plateformes sont très encourageants malgré la rareté des précipitations enregistrées cette année.

Pour rappel, cette première phase du programme a couvert plus de 10 000 hectares et a permis l’accompagnement de plus de 2 000 agriculteurs.

Plus de 100 personnes ont pris part au webinaire: agriculteurs, coopératives, chercheurs, institutionnels et experts du semis direct de différentes organisations nationales et internationales (ICARDA, APNI, Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, etc.).

Moustapha Bentoumi, agriculteur dans la région d’El Jadida, est très satisfait des résultats du semis direct, particulièrement après avoir souffert de rendements faibles lors de la dernière campagne agricole, notamment à cause de la faible pluviométrie enregistrée. «A partir d’aujourd’hui, je ne travaille qu’en semis direct, fini le labour ! 15 quintaux contre 4 par hectare dans la parcelle labourée en semis conventionnel» déclare l’agriculteur.